Découvrir Yapla

Les amis de l'Eglise Saint Martin Templeuve en Pévèle

2023 Restauration de la fresque au plafond du choeur de l'église Saint Martin

A l'occasion des travaux de restauration de la toiture de l'église Saint Martin, dans le courant de l'été, des découvertes remarquables ont été faites.

La dépose des faux-plafonds voûtés en stuc (enduit teinté dans la masse à base de chaux) a révélé plusieurs éléments patrimoniaux qu'il convient maintenant de préserver, et surtout de mettre en valeur.

Le plafond du choeur cachait plusieurs éléments remarquables : des nervures moulurées de la voûte ancienne du XIV° siècle, en bon état de conservation, et une voûte en bois, qui présentait des traces de peinture décorative et une fresque peinte représentant la colombe du Saint-Esprit estimée, du XVIII° siècle.

Ces éléments seront restaurés, la voûte du choeur retrouvera donc son habillage en bois décoré d'origine.

Angélique DEKOKER - Adjointe à l'urbanisme et au patrimoine historique (Bulletin municipal annuel de Templeuve-en-Pévèle)

Par vos dons, vous participez à la restauration de cette fresque.
Nous vous en remercions

"Les Amis de l'Eglise Saint-Martin de Templeuve-en-Pévèle"

Accueil | Amis Eglise Saint-Martin Templeuve (yapla.com)

Montant collecté
38 655 €
Objectif :
40 000 €
Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte.
Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Yapla.